Rechercher
  • Martine Hénault

Scoliose évolutive chez l'adulte


Scoliose évolutive chez l'adulte - ostéopathie Martine Hénault

10% des adultes peuvent développer une scoliose dégénérative à partir de l'âge de 65 ans. L'arthrose, l'ostéoporose, l'asymétrie des chaînes musculaires, l'instabilité discale, les troubles de la posture sont des causes possibles.

Pourquoi apparaît-elle fréquemment chez la femme?

À l'adolescence l'os est actif puisqu'à chaque fois qu'il y a résorption osseuse, cette perte osseuse entraîne automatiquement une formation osseuse. Chez la femme ménopausée le déficit en hormones sexuelles peut entraîner une résorption osseuse (perte osseuse) sans renouvellement osseux (ou très peu) conduisant ainsi avec les années à un os poreux et inactif.

Qu'est-ce qu'une scoliose novo?

Il s'agit d'une déformation permanente de la colonne vertébrale, dans les 3 plans de l'espace, qui débute après l'âge de 50 ans sur un rachis initialement sain. Elle peut progresser de quelques degrés par an, particulièrement s'il existe de l'ostéoporose et des tassements vertébraux. Passé un certain angle d'angulation (angle de cobb) elle progresse de façon plus rapide puisque les forces de gravité éloignent les corps vertébraux du centre du corps. Elle a aussi tendance à créer un déséquilibre progressif vers l'avant de la colonne vertébrale. Cet effondrement progressif du tronc peut devenir un handicap extrêmement sévère pour la personne. Il est donc essentiel de s'observer à partir de 50 ans pour dépister le plus rapidement possible une scoliose.

Comment détecter une scoliose?


Position debout, face à un miroir, pieds joints: - les épaules ne sont pas à la même hauteur - le pli de la taille est plus accentué d'un côté ou pas à la même hauteur - à la flexion du tronc vers l'avant une bosse apparaît d'un côté du dos

Peut-on empêcher l'évolution de la scoliose?

En diminuant l'usure du disque:

- par une bonne posture assis - en évitant les rotations en flexion antérieure du tronc

En diminuant l'évolution osseuse: - la masse osseuse se constitue entre 15 et 20 ans chez la fille. C'est l'impact axial comme le jogging qui favorise la fixation du calcium dans les os. Il n'y a pas de seconde chance pour la masse osseuse. - à l'âge adulte il est préférable de choisir une activité ou le rachis est droit. - vérification de la densité osseuse pour la femme ménopausée.

Intervention

On ne guérit pas d'une scoliose et le choix de l'intervention dépend de la gravité de la courbure et de son évolution dans le temps. Objectif: - soulager les inconforts - harmoniser les tensions paravertébrales - rééquilibrer le tronc - freiner l'évolution Le travail postural: - préserver la lordose lombaire - préserver la mobilité du rachis - améliorer la mobilité des hanches ( psoas-iliaque) - travail ceinture pelvienne et proprioception Renforcement musculaire: - muscles extenseurs du tronc - muscles extenseurs de la hanche Massage, physiothérapie, ostéopathie Natation (dos crawlé) Port d'un corset pour diminuer la pression sur le disque intervertébral à l'effort et pour orienter le mouvement lors de certains gestes de la vie quotidienne (passer la balayeuse).

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout