top of page
Rechercher
  • Martine Hénault

Problématique d'incontinence urinaire


L'incontinence urinaire par Martine Hénault ostéopathe Dorval

55% des femmes de 65 ans et plus souffrent d'incontinence urinaire...


Il existe 3 types d'incontinence:

- l'incontinence d'effort - l'incontinence d'urgence - l'incontinence mixte

L'incontinence d'effort se produit lorsque vous toussez, éternuez, levez un objet, riez, pratiquez un exercice physique. La pression dans l'abdomen est augmentée mais le plancher pelvien n'est pas assez fort pour contrebalancer cette pression.

L'incontinence d'urgence se produit lorsque vous avez une envie pressante d'uriner, par exemple, en déboutonnant votre pantalon ou lorsque vous tournez la clé dans la porte en rentrant chez vous. Une plus grande quantité d'urine est souvent perdue. Il s'agit d'une vessie nerveuse ou hyperactive. Il faut renforcer le plancher pelvien mais calmer la vessie.

L'incontinence mixte est une combinaison de l'incontinence d'effort et d'urgence. TRAITEMENT CONSERVATEUR

Exercices du plancher pelvien: Avant de débuter un programme d'exercice, il est important d'identifier les muscles pelviens.

En position assise, serrez l'anus comme pour retenir un gaz, serrez le vagin comme pour retenir l'urine et faire le mouvement d'aspirer le vagin de bas en haut en respirant normalement. Maintenir cette contraction 6 secondes puis relâcher.

Maintenant que vous avez bien identifié les muscles pelviens, les trois prochains exercices doivent être exécutés de façon régulière pendant une période de 12 semaines, à raison d'une fois par jour, 5 à 7 jours par semaine. Le premier mois en position couchée sur le dos, le deuxième mois en position assise et le troisième mois en position debout.

1- Contractez le plancher pelvien comme mentionné plus haut pendant 6 secondes. Prendre un repos de 12 secondes et reprendre cet exercice 6 fois.

2- Contractez et relâchez successivement le plancher pelvien pendant 6 secondes. Prendre un repos de 12 secondes et reprendre cet exercice 6 fois (utile pour les quintes de toux qui sont imprévisibles).

3- Contractez de façon modérée le plancher pelvien (50%) pendant 6 secondes, augmentez cette contraction de façon maximale (100%) pendant 6 secondes, retournez à une contraction modérée (50%) pendant 6 secondes. Prendre un repos de 12 secondes. Faire cet exercice 6 fois ( utile pour augmenter son endurance). Rééducation de la vessie:

Lorsqu'une envie d'uriner devient pressante vous devez respirer, ne pas courir, vous asseoir, penser à autre chose (conditionnement), faire des contractions rapides du plancher pelvien. Changements des comportements et mode de vie:

- Si vous souffrez d'une toux chronique consulter votre médecin pour voir avec lui si cette toux peut être contrôlée.

- Contrôlez votre constipation en incorporant dans votre alimentation des pruneaux, des fibres et beaucoup d'eau (1 à 1.5 litres).

- Contrôlez votre poids.

- Marchez, bougez.

- Évitez de pousser lorsque vous urinez.

- Évitez ou diminuez les stimulants comme alcool, chocolat, tomate, épices.

- Avant de vous coucher, relevez les jambes plus haut que le coeur en position couchée pour pouvoir uriner davantage en soirée et moins la nuit.

- Allez au toilette seulement lorsque vous devez uriner sauf si vous partez pour un long voyage ou si vous allez vous coucher.

- Prenez le temps de bien vidanger votre vessie en vous penchant vers l'avant lorsque vous urinez mais évitez de pousser davantage pour uriner.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page